CORAL

Créer des Opportunités pour les AduLtes au travers des compétences Entrepreunariales

CORAL est un projet éducatif développé d’envergure Européenne. Il s’inspire de la recommandation «Un nouvel agenda pour les compétences en Europe “(COM 2016 – 381 final), qui insiste sur la nécessité de renforcement des savoirs de base de la population active européenne, afin d’encourager l’auto-entreprenariat et la poursuite d’études supérieures.

Si les États membres veulent atteindre les objectifs d’une Europe innovante, intelligente et inclusive selon la stratégie Europe 2020, il est nécessaire qu’ils prennent compte les besoins des PME et des micro-entreprises pour faciliter leur création.

Les études récentes menées au niveau Européen démontrent que, en Europe, 70 millions de personnes ne disposent pas des compétences suffisantes en lecture, écriture, de compétences numériques, de compétences entrepreneuriales. Ces lacunes peuvent constituer un frein important à la sortie de situations de chômage.

Ainsi, plus de la moitié des 12 millions de chômeurs de longue durée est identifiée comme ‘peu qualifié’.

Cliquez sur le site du projet CORAL : CORALwww.coral.erasmus.site

Le projet Erasmus + CORAL développé avec 9 partenaires Européens issus de la formation des Adultes, a pour objectif de réfléchir sur les compétences entrepreneuriales nécessaires à tout porteur de projet. La finalité est d’intégrer des modules de formation dans le système européen pour remédier au problème du chômage. Ces 9 partenaires sont actifs sur le champ de l’Education des Adultes : centre de formation, agence de placement, établissement publics et privés de la formation professionnelle des adultes, fondations, Chambre de Commerce, réseau européen.

ALFMED (FR) porteur de projet  – Centre de formation des adultes

ERIFO (IT) – Organisme d’orientation professionnelle et de conseil accrédité dans la région du Latium

UNITELMA (IT) – Sapienza University department Enseignement numérique

FOYLE (UK) – Centre de formation des adultes

DANMAR (PO)  – Développement des TIC pour les supports d’apprentissage /Education des Adultes

bit cz (CZ)  – Développement des TIC pour les supports d’apprentissage /Education des Adultes

FYG (SP) – Solutions de formation innovantes pour les PME et Start-Ups

FPEI (MT) – Fondation pour la promotion de l’entreprenariat

FOXPOPULI (SW) – Fondation Non-gouvernementale  spécialisée dans les projets Européens de l’Education non formelle

E-brochure CORAL  et Ebook_FR sont maintenant disponibles pour consultation

CORAL NEWSLETTER numéro 1 du projet

“Getting to know each other”

Kick-off meeting Perpignan

CORAL

“Working together and getting to know each other” Kick-off meeting in Perpignan

CORAL

“Working together and getting to know each other” Kick-off meeting in Perpignan

CORAL

Afin de renforcer leurs compétences, le projet CORAL a pour ambition de produire un ensemble d’outils pour évaluer, transmettre et reconnaître les compétences entrepreneuriales. Ce résultat sera obtenu grâce à la réalisation de 3 outils, ayant comme principaux bénéficiaires des adultes chômeurs de longue durée, mais aussi les professionnels de l’orientation et de l’éducation des adultes, ainsi que tous les professionnels impliqués dans le recrutement des demandeurs d’emploi.

La boite à outils de CORAL consiste en 3 productions intellectuelles:

  • La conception, le test et la validation d’un parcours pédagogique adapté aux adultes demandeurs d’emploi, peu ou pas qualifiés. Un outil d’évaluation complète ce parcours.
  • Une méthodologie pédagogique hybride s’appuyant sur le concept de la Online Start-Up Academy (MOOC) et le concept Start-it LAB
    Nous appliquons ici le principe de la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie qui favorise la motivation, en s’appuyant sur le développement proactif des compétences des apprenants. Pour cela, le parcours est constitué de micro-unités d’acquis d’apprentissage afin que les utilisateurs puissent facilement évaluer leurs apprentissages pas à pas.
  • La mise en place d’un dispositif d’évaluation et de reconnaissance des compétences acquises au travers de modules de formation non formelle et informelle.

La méthodologie CORAL, basée sur la validation des acquis, sera appliquée aux compétences de l’entreprenariat sur la base du Référentiel Européen des Compétences Entrepreneuriales ENTRECOMP.

Production Intellectuelle IO1 CORATOOL

Cette véritable « Boîte à outils » permet l’évaluation des compétences entrepreneuriales adaptées à l’auto-entreprenariat.

Une autoévaluation en ligne, adaptée aux besoins des adultes en chômage de longue durée, à partir du cadre EntreComp est proposée aux adultes demandeurs d’emploi afin d’identifier les compétences clefs qui doivent être renforcées.

Production Intellectuelle IO2 : Online Start-up Academy

Un parcours pédagogique est conçu sur le principe de modules combinés alliant des aspects théoriques mais aussi pratiques, en utilisant la pédagogie de la classe inversée.

Les aspects plus académiques de l’apprentissage sont abordés au travers de MOOC, tandis que des sujets plus opérationnels sont explicités au travers de Start-up LAB réalisés avec des entrepreneurs de différents pays.

Production Intellectuelle IO3 : Validation du parcours de formation CORAL

Tout au long du parcours de formation CORAL, l’apprenant passe différentes étapes d’évaluation, de validation et de reconnaissance des compétences entrepreneuriales acquises.  Le processus de reconnaissance se construit à partir de documents produits lors du parcours d’apprentissage.

Le projet CORAL est destiné à qui ?

Les principaux bénéficiaires de ce projet sont les adultes peu ou pas qualifiés, en recherche d’emploi de longue durée (plus de 2 ans).

Ce type de public est fragilisé de par son éloignement vis-à-vis du marché du travail.

En conséquence, CORAL peut également être utilisé par les professionnels de l’orientation et de l’éducation des adultes, ainsi que tous les professionnels impliqués dans le recrutement des demandeurs d’emploi.

Pourquoi un projet Européen ?

Nous croyons fermement en la capacité des centres de formation impliqués dans la mobilité internationale et la formation professionnelle de plusieurs pays Européen, d’être en mesure de partager les valeurs et les compétences entrepreneuriales.

Les productions intellectuelles CORAL sont le fruit d’une collaboration entre 8 structures qui travaillent sur le thème de la formation et de l’entreprenariat en Europe, dans des contextes différents.

En effet, le développement des outils CORAL nécessite un certain degré d’internationalisation des contenus et des solutions techniques, ainsi qu’une validation qui permettent son usage au niveau européen. Pour le projet CORAL, 9 organisations partenaires (publiques et privées) de 8 pays combinent leurs expertises en didactique innovante et leurs compétences dans le domaine de l’éducation des adultes.

Tout en travaillant pour la production intellectuelle IO1, ALFMED a réalisé 5 entretiens avec des entrepreneurs locaux français. Un grand merci pour leurs conseils, leur dévouement et leur coopération au projet CORAL : Aurelie Bello Dargent, Claude Sarda, Guillaume Clavaud, Christophe Vasset et Albert Oriol !

CORAL
CORAL
CORAL
CORAL
CORAL

Numéro de projet:2019-1-FR01-KA204-063080

CORAL

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission ne peut être tenue responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.