Figueras

La coordinatrice culturelle organise pas mal d’événements tout au long de l’année afin que les étudiants puissent découvrir un peu plus, le département des Pyrénées Orientales. Une fois encore, tout a été organisé par ALFMED pour que nous puissions passer la journée à Figueras, l’occasion pour nous de faire du Shopping, de manger à l’espagnole sur les Ramblas mais surtout de visiter le fameux Musée de Salvador Dali. Ensemble avec un groupe d’une vingtaine d’étudiants, constitué des stagiaires, d’étudiants semestre et Leonardo.

Laissez-moi vous raconter cette journée ; départ prévu à 10h, nous sommes tous devant ALFMED en train d’attendre le bus qui vient nous chercher et nous déposer à Figueras. Je suis en charge du groupe, en tant qu’assistante stagiaire de la coordinatrice culturelle, je me dois de checker ma liste, de vérifier les derniers détails avec le chauffeur ! Tout est ok, c’est parti !
Tout le monde est super content de se retrouver et de passer une journée en Espagne…c’est vrai que nous sommes près de la frontière, mais n’ayant pas la voiture, la possibilité pour nous de nous rendre dans une ville comme Figueras est difficile et beaucoup plus chère qu’avec ALFMED. En plus aujourd’hui, le soleil est au rendez-vous, je sens que nous allons passer une très belle journée.

On arrive à Figueras, le bus nous dépose derrière le Musée, grâce à mon petit plan préparé la veille, j’amène le groupe au cœur de la ville, pour aller manger sur les Ramblas.

Ayant mangé des plats typiquement espagnols, nous sommes allés en direction du Théâtre-musée fantastique de Salvador Dalí. Après avoir admiré ses œuvres grandioses, tout le monde s’est reposé sur une place très sympa pour prendre le café ou une glace en plein soleil en bavardant et en discutant les tableaux fameux. C’était l’opportunité par excellence pour faire la connaissance des nouveaux apprenants qui viennent des quatre coins du monde. Une mélange internationale ! Ensuite, le grand groupe s’est reparti pour aller explorer les petites ruelles avec ses magasins typiques. Une ville qui vaut la peine de visiter !

Eline Maes, stagiaire d’ALFMED