Q-MENTOR un projet ECVET

Conformément aux objectifs fondamentaux de la Commission Européenne, notre Projet TOI «Q-Mentor» vise à augmenter le nombre de mobilités transnationales et à faciliter la reconnaissance des compétences acquises. Le Projet répond à la priorité Européenne «Elaboration et transfert des stratégies de mobilité dans l’EFP». Ainsi, notre consortium de partenariats vise à accroître la qualité des expériences de mobilité par l’implémentation durable d’outils pour une meilleure transparence et reconnaissance des compétences acquises.

Dans ce but stratégique, nous organisons des mobilités pour des apprenants à très forte valeur ajoutée dans des organisations qui collaborent de façon durable et efficace, afin de valider des acquis d’apprentissage, à valeur de standard pour toutes mobilités.

Les mentors dans les structures d’accueil et d’envoi jouent un rôle stratégique dans l’organisation, la réalisation et l’évaluation des expériences de mobilité. Ils sont un des éléments clés pour en assurer la qualité.

Nous nous concentrerons sur leur formation afin de leur permettre de comprendre et d’appliquer les outils cités ci-dessus pour assurer la transparence et la reconnaissance des compétences des apprenants.

Qui d’autre pourrait le mieux apprécier l’acquisition de telles compétences que les mentors d’entreprise?

Sommaire:

Afin d’atteindre notre objectif, les mentors seront formés sur les thèmes suivants:

  • La transparence et la confiance dans les différents systèmes d’EFP nationaux
  • L’application efficace des outils Européens qui assurent une transparence: EQR et ECVET
  • La mise en œuvre des acquis d’apprentissage pertinents dans les mobilités

Nous considérons les compétences des mentors/superviseurs de l’entreprise d’accueil comme un facteur important. Beaucoup d’entre eux ont l’habitude d’accueillir des stagiaires mais ne sont pas conscients de leur rôle à assurer le maintien d’une norme de qualité des mobilités.

Q-MENTOR un projet ECVET
Q-MENTOR un projet ECVET
Q-MENTOR un projet ECVET
Q-MENTOR un projet ECVET
Q-MENTOR un projet ECVET
Q-MENTOR un projet ECVET

C’est la raison pour laquelle nous avons fondé un consortium constitué de partenaires au niveau institutionnel:

et de partenaires au niveau opérationnel:

Avec l’expertise technique des partenaires institutionnels d’un côté et le réseau d’entreprises qui accueillent régulièrement les stagiaires des partenaires opérationnels de l’autre, nous allons réaliser le projet Q-MENTOR.

Description:

Chaque partenaire choisira 10 mentors de 10 entreprises différentes, qui seront en mesure d’analyser, de tester et d’utiliser le concept du projet « Q-Mentor ». Le groupe ciblé est formé de mentors dans des entreprises qui accueillent et envoient des apprenants sur le long terme, puisque ils bénéficieront finalement des expériences de mobilité de meilleure qualité.

Le Transfert d’Innovation porte sur le livret de bonnes pratiques réalisé en Espagne “Q-placement Handbook” (www.q-placements.eu) que nous appliquerons en Allemagne, France, Malte et Royaume Uni dans plusieurs secteurs d’activités.

Ce guide pratique/manuel définit le rôle des acteurs concernés par la mobilité. Un des partenaires du projet, f-bb, apporte l’expertise de son projet «EDGE», dans lequel un manuel concernant la création et la mise en œuvre des procédures pour la reconnaissance des compétences liées aux résultats d’apprentissage a été développé.

Information Produit:

>> Rapport sur “l’assurance de la qualité du mentorat de mobilité et des acquis d’apprentissage » de f-bb:

Nous développerons des questionnaires et listes de contrôle à l’aide d’une analyse de:

  • L’approche utilisée en matière d’assurance qualité des projets de mobilité dans les pays partenaires
  • L’approche fondée sur les résultats et les compétences qui sont déjà appliqués par les enseignants et les formateurs de l’enseignement professionnel dans les pays partenaires

Les partenaires opérationnels répondront à ces questionnaires et check lists. Puis leurs réponses et résultats permettront d’identifier et de définir avec précision notre concept de qualité.

>> Handbook “Q-Mentor” (Chambre de commerce et d’industrie Terassa):

Après l’analyse et le transfert des résultats de “Q-placements” par rapport à l’analyse du potentiel du Rapport sur L’Assurance Qualité de f-bb et par rapport à « EDGE », des conclusions seront formulées pour les appliquer au Concept «Q-Mentor». Le résultat consistera en a publication d’un Guide „Q-Mentor”-Handbook qui servira également de base pour le développement des contenus et des modules de formation destinés au Mentors.

>> Plateforme d’apprentissage à distance – www.q-mentor.eu (IHK-PG):

Après avoir établi une description des attentes et des besoins pour le plateforme et avoir discuté les groupes cibles, le design et le contenu, nous mettrons en place la plateforme virtuelle d’information et de communication www.q-mentor.eu, véritable outil d’apprentissage en ligne blended (apprentissage mixte): “Q-Mentor“.

>> Rapport d’evaluation (ALFMED):

Nous aurons besoin de choisir des entreprises partenaires appropriées et d’assurer une bonne communication avec elles, afin de tester et de contrôler le concept de formation “Q-Mentor“avec les 10 entreprises dans chaque pays partenaire, toujours en coopération avec les partenaires du projet. Ensuite les résultats feront l’objet d’une évaluation et les commentaires des entreprises impliquées seront analysés. Par ailleurs, nous devrons adapter et finaliser le programme de formation “Q-Mentor“, afin de le développer de façon concrète.

>> Site web du Projet, brochure et rapports (tous les partenaires):

Nous nous chargeons de la conception de l’Identité visuelle commune pour le projet et de la production des brochures. En outre, nous préparerons des ateliers et réunions, nous participerons aux réunions de dissémination et nous publierons les résultats du Projet sur les sites des partenaires et sur la base de données ADAM afin de divulguer et de valoriser les progrès et les résultats du Projet. Ces derniers seront également publiés dans la presse écrite (communiqués de presse, articles, etc.) au sein du consortium et nous favorisons la publicité des partenaires et entreprises avec le label «Q-Mentor».

La page d’accueil du projet: http://www.q-mentor.eu