Les niveaux de français

Le premier jour du séjour, les étudiants font un test écrit et oral afin d’évaluer leur niveau et de constituer les groupes de travail.

Par la suite, les étudiants sont régulièrement soumis à d’autres tests pour contrôler leurs progrès et les changer éventuellement de niveau.

L’Académie élabore sa pédagogie en fonction des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, de A1 à C2 selon le CECR

Plus simplement, on peut déterminer 5 niveaux de langue française, de Débutant à Avancé.

Niveau Débutant : l’étudiant ne connaît aucun mot ni expression françaises. Il ne sait pas distinguer le français parmi d’autres langues lorsqu’il est parlé ou écrit. C’est le niveau le plus bas.

Niveau Faux Débutant :
l’étudiant connaît quelques mots et expressions françaises telles que les salutations, et il reconnaît quelques mots écrits sur des affiches ou des panneaux signalétiques. Il sait également distinguer le français parmi d’autres langues lorsqu’il est parlé.

Niveau Elémentaire : l’étudiant utilise la langue française de façon succincte. Il possède un vocabulaire de base suffisant pour les situations de communication simples. C’est un niveau encore insuffisant pour pouvoir faire face aux situations de la vie quotidienne et communiquer efficacement, mais une conversation de base est possible même s’il fournit des efforts continus pour parvenir à transmettre le message. Lors de situations plus élaborées, l’étudiant présente des problèmes d’exactitude, d’aisance et de clarté d’expression qui provoquent des blocages dans la conversation et qui empêchent la communication de se dérouler normalement. Enfin, il peut décoder des phrases simples écrites en français.

Niveau Intermédiaire : l’étudiant utilise la langue française de façon indépendante dans toutes situations familières et lorsqu’il n’est pas sous pression. Il commet encore quelques erreurs d’exactitude et présente aussi quelques problèmes d’aisance et de clarté d’expression, mais la communication et la compréhension restent efficaces. Il est capable de corriger ces erreurs à partir d’instructions simples données par les professeurs. Enfin, il peut traduire succinctement un texte français dans sa langue maternelle et écrire des messages simples en français.

Niveau Avancé :
l’étudiant utilise la langue française avec confiance et aisance. Il a une compréhension totale de la langue parlée même dans la nuance, il possède un vocabulaire riche et une connaissance développée de la culture française. Il commet quelques erreurs à l’occasion de situations de communications particulières ou difficiles (bruits, accent prononcé de l’interlocuteur, expressions argotiques), mais il est capable de les corriger seul à posteriori. Enfin, il peut traduire facilement un texte français dans sa langue maternelle et écrire des messages complexes en français.