Situation géographique de Perpignan

Chef-lieu du département le plus au sud de France, Perpignan est située à quelques kilomètres de la frontière Espagnole, au carrefour de l’axe sud méditerranéen entre Barcelone, Montpellier et Toulouse. Cette région située entre mer et montagnes propose une diversité étonnante de paysages. Les habitants se plaisent à dire que l’on passe de 0 m en bord de mer à 3000 m dans les Pyrénées en l’espace de 2h de trajet en voiture ! C’est également le département limitrophe de la Principauté d’Andorre, royaume du ski et des achats détaxés.

Du nord, s’étendent les larges plages sablonneuses jusqu’aux calanques rocheuses des Pyrénées qui se jettent dans la mer. A l’est, la plaine qui entoure la ville jusqu’aux contreforts des Pyrénées est essentiellement agricole. Terre riche et ensoleillée qui permet de cultiver des vergers de pêchers, abricotiers, oliviers, cerisiers, kiwis mais aussi de nombreuses variétés de légumes tels que la salade, les artichauts ou les concombres.

Entre Méditerranée, massifs des Corbières, du Canigou et des Albères, la vigne demeure la culture traditionnelle par excellence, de nombreuses exploitations viticoles ont su mettre à profit la diversité des sols et le climat de la région afin de produire des vins de qualité.

Geographical Situation