TCF ANF – Accès à la Nationalité Française

Depuis Janvier 2012, ALFMED est agréé pour organiser des sessions privées du Test de Connaissance du Français pour l’Accès à la Nationalité Française. Afin de vous donner toutes les informations nécessaires concernant ce test, nous avons répondu aux 5 questions les plus fréquemment posées.

Vous trouverez également le lien vers le site internet du CIEP.

CALENDRIER DES SESSIONS

 

Qu’est ce que c’est le TCF ANF?

Le TCF pour “l’accès à la nationalité française” a été conçu pour répondre aux nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration relatives au contrôle de la connaissance de la langue française pour toute personne qui postule à l’acquisition de la nationalité française.

Comment se déroule le TCF ANF et quelles sont les conditions d’inscription?

Le test  dure 1h50 minutes au total et comprend quatre épreuves obligatoires:

– La compréhension orale (29 questions, durée 25 minutes). Cette partie comporte 29 questions qui porteront sur une bande sonore qui vous sera passée par le responsable de la session, dans une salle d’examen collective.

– La compréhension écrite (29 questions, durée 45 minutes). Cette partie comporte 29 questions qui porteront sur des textes Il faudra sélectionner la bonne réponse.  Cette épreuve a lieu dans une salle d’examen et se déroule collectivement.

– L’expression orale (3 tâches, durée 10 minutes), cette partie se déroule de manière individuelle, vous aurez un entretien avec l’examinateur.

– L’expression écrite (3 tâches, durée 30 minutes), cette partie se déroule de manière collective. Vous devrez répondre à 3 situations données.

 

Les conditions pour pouvoir s’inscrire au TCF ANF sont les suivantes:
1. Il faut pouvoir lire et écrire le français.
2. Il faut avoir un niveau pré-requis B1″” en Français (Utilisateur Indépendant), c’est-à-dire dans les activités “écouter, “prendre part à une conversation”,
ce niveau est défini par le Cadre Européen Commun de Référence des langues.

 

                            ECOUTERPRENDRE PART A UNE CONVERSATIONS’EXPRIMER ORALEMENT EN CONTINU
Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, le loisir, etc. Je peux comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte.Je peux faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).Je peux m’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions.

 

Quels résultats devez-vous obtenir et que se passe-t-il en cas de résultats insuffisants ?

Pour le TCF ANF, le niveau B1 est atteint lorsque vous obtenez conjointement:

  • un score de 300 points minimum pour l’épreuve de compréhension orale
  • une note de 6/20 minimum pour l’épreuve d’expression orale.

En cas de résultats insuffisants, vous pouvez vous représenter au TCF pour l’accès à la nationalité française. Cependant, vous devrez attendre deux mois entre chaque passation du TCF, quelque soit la déclinaison concernée.

 

Après combien de temps aurais-je mes résultats et combien de temps dure la validité du TCF ANF?

Vous obtiendrez votre attestation 3 semaines après avoir passé votre test, vous devrez la retirer directement auprès du centre où vous avez passé le test.
Votre attestation de niveau a une durée de validité limitée de 2 ans.

 

Pourquoi nous proposons vous une préparation au TCF?

Afin de vous éviter une inscription et des frais supplémentaire pour obtenir le TCF ANF, nous vous proposons d’optimiser votre score par une préparation avec notre professeur de Français.

 

>  Nous contacter pour les programmes de FLE (Français Langue Etrangère). Selon les niveaux nous avons plusieurs possibilités et dates toute l’année afin de proposer une formation adaptée en termes d’objectifs et de budget.

 

NOUS CONTACTER

 

S’INSCRIRE

 

Foires aux Questions TCF ANF : https://www.ciep.fr/tcf-anf

Veuillez trouver le manuel du candidat : Manuel

Veuillez trouver le courrier du CIEP à l’attention des candidats pour le TCF ANF

Apprendre le Français en France avec ALFMED
Cours de Français, Programmes intensifs, Immersion culturelle
Le spécialiste des cours de Français à Perpignan